Mot de passe oublié ?

[Littérature] Les écrivains de RG

Discussions libres et flood autorisé (sans excès).
Index du forum Zone détente Terrasse à café

[Littérature] Les écrivains de RG

Messagepar CassyMyuu le Sam Juin 04, 2011 2:50 pm

Bien le bonjour !
Tout à l'heure, j'ai eu une idée que je juge sympathique. Ce qui est tout naturel, vu que l'idée, elle vient de moi. Tout d'abord un peu de description :

Le mot littérature, issu du latin litteratura dérivé de littera (la lettre), apparaît au début du XIIe s avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant d'atteindre aux XVIIe ‑ XVIIIe siècles son sens principal d'aujourd'hui : ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique ou activité participant à leur élaboration.

Alors... Quel est le but de ce topic ?

Et bien tout simplement... Du partage ! Encore, toujours ! Montrez nous vos textes, que ce soit une nouvelle, une poème destiné à votre voisine, un roman complet ou même une fanfiction : écrivains, sortez de votre trou, et montrez nous ce que vous savez faire !

Pour le bon fonctionnement de ce topic, n'hésitez pas à commenter les textes postés avant le vôtre. Question de politesse, on va dire.

Si le texte est déjà publié sur Fanfiction.net ou toute autre plateforme de partage de ce type, copiez un extrait, voir même tout un chapitre, et donnez le lien de votre texte.

Je vais faire en sorte d'éditer régulièrement, pour faire un résumé des divers auteurs.
Chers RGiens, à vos plumes :D !

Auteurs répertoriés :

Nayra : Profil Fanfic.fr
- Nombreuses Fanfic sur les séries FMA et Naruto.
- Réponse à un défi, "tes cent discours" ( A lire et à savourer !)

Nawel : Blog de textes.
- Des nouvelles très brèves, toutes très différentes.

CassyMyuu : Better Than Black
- Une fanfiction Bleach, personnages principaux dans ma signature.
- A noter que les autres textes présents sur mon compte son Yaoi. Prudence, donc.

Tegle : Sept jours pour une vie
Os de Tegle. Une rencontre va bouleverser le destin d'Arthur, jeune artiste. Et vous, que feriez vous s'il ne vous restait que 7 jours à vivre ?

Zamia : Son blog
- « Entre les Anges et les Démons...»
Résumé :
"Si je vous dis que je suis tombée amoureuse d'un garçon, vous allez me dire que c'est normal.
Si je vous dis que ce garçon est joyeux, marrant et qu'il fait parfois l'idiot, vous allez me dire qu'il à l'air gentil.
Mais si je vous dis que ce même garçon pourrait choisir de me tuer...?
Qu'il pourrait tout simplement choisir de faire bruler mon corps?
Que d'un seul claquement de SES doigts, je prendrais feu?
Qu'il pourrait faire bruler mon corps, alors qu'il fait déjà bruler mon cœur...
Lorsque je suis devenue lycéenne, je l'ai rencontré.
Lorsque je suis devenue lycéenne, je l'ai aimé."

- "The time of the protection"
Résumé :
Comment en suis-je arrivée là?
Ma vie étais triste depuis sa disparition, c'est vrai.
Mais franchement! Là c'est trop!
Je suis passée du statut de "snipeuse" a celui de "mafieuse"; j'ai appris que ma sœur, que mes meilleures amies allaient risquer leurs vies "a cause de moi";
J'ai également mêlé deux inconnus a ça!
Comment pourrais-je les regarder se battre?!
JE les protégerais, ainsi que cette famiglia.

Poésie de Zamia

Masuyuki : Le choix de Non Retour
Disponible sur l'encrier.
Résumé :
Dans les années 2020, un jeune garçon du nom de Michihiro vivait dans un petit comté située au Japon, ou du moins ce qu'il reste... Il ne le savait pas encore mais avec des personnes qui seront venus du monde entier, il va devoir sauver ou détruire le monde. C'est le seul à pouvoir choisir. Grâce à toutes les aides qu’il va recevoir de ses amis et d’autres inconnus, il va s’apercevoir de son pouvoir.

Kazuya : Son profil
[url=http://www.fanfic-fr.net/fanfics/Fics-Originales/F/Fantastique/Le-jour-où-nous-sommes-morts/39727.html]Le jour où nous sommes morts.[/url]

Dernière édition par CassyMyuu le Mer Juin 22, 2011 4:32 pm, édité 10 fois.
CassyMyuu
GM Retraité

Message(s) : 2718
Inscrit(e) le : Mer Jan 07, 2009 1:25 pm

Annonce Google

Re: [Littérature] Les écrivains de RG

Messagepar Nayra le Sam Juin 04, 2011 2:57 pm

Oh, géniale cette idée :D

Je donne un lien avec plusieurs courts textes, issus de fanfic-fr.net (ce n'est pas une fanfic, par contre). J'explique le principe :

Il a été mis en place un défi nommé Les Cent Discours : nous disposons de cinq listes de cent mots et le défi consiste à écrire un texte, d'au moins une page, ou un poème en rapport avec chacun. Le défi sera relevé lorsque les cent mots seront utilisés :D

Bon, ça fait un paquet de mois que j'ai commencé, donc il y a une différence significative entre le premier texte et le dernier. Je mets un extrait du dernier en date (j'en suis à sept discours) :

Tu sais, les collectionneurs de timbres, les collectionneurs de défaites sportives, les collectionneurs d’échecs, au final, c’est pareil. Arrive un moment où collectionner devient une nécessité.

Et la nécessité enlève à l’acte sa nature.

Et dans ma tête, et dans ma tête, elle ne s’arrête plus, cette valse insipide. Comme une bonne drogue. Comme un mauvais manège.

Ce qui me rend heureux, au final, c’est que je n’ai plus de mauvaises surprises. Ce qui me rend malheureux, au final, c’est que je n’ai jamais eu de bonnes surprises.

Lien

Mes autres histoires sont des fanfictions, vous pouvez les lire en cliquant sur mon pseudo tout en haut ;)
Image

Kiss an ugly turtle and make it cry
Image
DeviantArt
[EVS]
Nayra
Modo Retraité

Message(s) : 895
Inscrit(e) le : Mar Mars 08, 2011 9:49 am

Messagepar Nawel le Sam Juin 04, 2011 3:15 pm

Cool Cassy :D
Nayra, j'ai adoré l'extrait ! (edit :) Cette idée de 100 thèmes à respecter, je trouve que c'est une bonne idée. J'ai beaucoup apprécié lire "Sous la pluie", tu écris superbement bien ! "Souvenirs" est aussi un excellent texte. C'est le genre de choses que j'aime lire !

Alors moi j'écris des nouvelles ;D
Depuis... 4 mois environ. Avant j'écrivais de petits poèmes pour le fun !

Une nouvelle écrite il y a deux jours en exemple :

- Mais qu'as-tu donc aujourd'hui, Marie ? Tu oublies tes bases, ne tiens plus sur tes pointes et restes la tête baissée, le nez dans tes chaussons. Reprends-toi ma puce ! Le spectacle est dans moins d'une semaine et tes amies comptent sur toi.

Mes amies... peut-on vraiment appeler ainsi les cinq filles accoudées à la barre me regardant avec ce petit air signifiant clairement « tu es nulle, je te l'avais bien dis » ? Non. Laure la plus grande du groupe avait commencé la danse en même temps que moi, à l'âge de quatre ans. Elle et moi nous étions tout de suite démarquées des autres par notre acharnement et notre passion pour la danse. Les deux seuls points que nous avions en commun. Et puis une sorte de rivalité s'était installée. Qui serait la plus souple ? la plus douée rythmiquement ? qui parviendrait la première à réaliser cet enchaînement difficile ? Dix ans sont passés, j'ai grandi dans ma tête, « mûri » comme on dit, et compris que ces gamineries ne servaient à rien. Ce n'est pas son cas, apparemment, car elle ne manque pas une seule occasion de me montrer que c'est elle la mieux. La meilleure. La miss parfaite.

Mais aujourd'hui, plus encore que les autres jours, son regard supérieur me laisse indifférente. Mes pensées sont occupées par une seule et même chose qui m'empêche de me concentrer. Avant que je parte pour mon cours de danse, le téléphone a sonné. C'est ma mère qui a décroché avant de, quelques secondes après, passer de pâle à livide. Les yeux brillants, la voix vibrant étrangement, elle m'avait doucement annoncé que mon grand-père avait eu un AVC et qu'il ne pourrait plus se servir du côté droit de son corps. J'ai pas pleuré, non, je me suis juste dis qu'il fallait voir le bon côté des choses. Il est gaucher, et un jour, il sortira de cet hôpital.
Alors je suis partie pour l'école de danse, espérant que cela allait me soulager de danser un peu. La preuve que non, même ma prof a remarqué que j'étais ailleurs...

- Refais ton enchaînement seule, et concentre-toi cette fois-ci.

Une seconde chance. La musique recommence, je ferme les yeux. Je ne suis plus Marie, je suis une étoile. Je suis le ciel tout entier. Mon corps se balance doucement, indépendant de ma volonté. Puis la musique devient plus entrainante et je suis l'oiseau, là-haut, qui vole autour des rêves de l'humanité. Tourbillonnant, sautillant, je ne vois plus le temps passer. Je suis moi sans l'être vraiment. Mon corps est un puzzle dont chaque enchaînement est une pièce. La musique ralentit. Jambe droite fléchie, jambe gauche tendue devant moi, pointe. Bras ouverts, tel un oiseau déployant ses ailes, menton levé et regard froid, je suis Marie. Entière. Et prête à l'envol.

Vous pouvez me retrouver ici : WriteLoveSuffer
Et n'hésitez pas à laisser un commentaire, même si vous n'avez pas de blog ! (mettez votre pseudo de RG comme ça je vous répondrais par MP ;D)
Dernière édition par Nawel le Sam Juin 04, 2011 3:30 pm, édité 1 fois.
DeviantArt - Equivox Society - mon tuto
Image
merci yuki & lee !
Nawel
Modo Retraité

Message(s) : 1368
Inscrit(e) le : Ven Sep 10, 2010 2:01 pm

Messagepar CassyMyuu le Sam Juin 04, 2011 3:16 pm

Nayra, tu as l'honneur de lancer ce topic ! :mrgreen: D'ailleurs, tu es officiellement répertoriée !

Alors... Pour donner un avis sur ton texte :

Ca a quelque d'impressionnant, et de dérangeant, avouons le. Mais pas dans le négatif. A mon gout, ils retranscrivent parfaitement les mots "thème", ce qui est souvent bien rare dans ce genre de défi. Et ce qui est le plus intéressant, c'est ta façon de voir les choses, tendrement pessimiste. Surtout le premier, quant au courage.

Tes textes ne représente la face visible de chaque mot, mais bien ce qui se cache derrière. C'est là que je n'ai qu'une chose à ajouter : GG :mrgreen:

Quant à moi, un extrait de Better Than Black, dans ma signature.

Dernier chapitre publié.

La poitrine de Shirosaki se soulevait à un rythme régulier, mais très rapide. Il ne comprenait toujours pas ce qui s'était passé. Ses vêtements étaient recouverts de sang. En faisant ce simple constat, il se dépêcha de les ôter, il les arracha, pour tordre le tissu blanc au dessus de sa bouche. Il espérait recueillir quelques gouttes. Elles tâchèrent sa peau d'albâtre, et le hollow les lécha avec délectation. C'était ça, le goût de la victoire ? Alors il signait immédiatement pour se battre à nouveau à mort avec une de ces créatures ! Une question piqua son esprit. Et lui... Est ce qu'il avait ce même goût ? Et surtout... Est ce que toute chose avait ce goût ?

« Es tu satisfait, Hollow ? »

Le blanc sursauta. La voix chaude de Zangetsu s'était élevée au loin. Ce n'est qu'à cet instant qu'il remarqua qu'il était de nouveau rentré dans le monde intérieur de son roi.
[...]
Il gratta la terre sous ses doigts. La terre ? Chaude et imbibée de sang. Cette chaleur s'était répandue le long de sa jambe nue. Ses doigts s'enfoncèrent dans la poussière, et son souffle en souleva un nuage. Il y goutta du bout de sa langue bleue, et grogna de satisfaction. Il eut conscience des regards posés sur lui, et il se cacha un peu plus sous la cape. A y réfléchir, il avait froid. Comparé au désert de son monde, l'air était glacial.

(Post en cours d'édit pour Nawel )
CassyMyuu
GM Retraité

Messagepar Nayra le Sam Juin 04, 2011 3:19 pm

Merci beaucoup ! :oops:

Est-il possible de lire ta fanfiction sans connaître Bleach, Cassy ?

EDIT : Mince, j'avais pas vu le post de Nawel. Merci ! J'édite mon post - ou alors je posterai à la suite si des réponses suivent - dès que j'aurai fini de te lire :D
Image

Kiss an ugly turtle and make it cry
Image
DeviantArt
[EVS]
Nayra
Modo Retraité

Message(s) : 895
Inscrit(e) le : Mar Mars 08, 2011 9:49 am

Messagepar CassyMyuu le Sam Juin 04, 2011 3:28 pm

Nayra : je suis tenté de dire oui et non ! Il y a énormément de références aux livres, sans pour autant les suivre à la lettre. Je donne une interprétation complète du personnage, je pense donc que c'est possible de le lire sans avoir lu. Les relations entre les personnages se comprennent très facilement.

Si t'as des questions, tu connais ma boite MP. :)

Nawel : c'est court... Mais ce n'est pas nécessairement une reproche ! Globalement, tes textes développent une idée, dans un contexte court et précis. La seule chose qui peut sembler dérangeante dans ce style, c'est le certain manque d'action, car nous sommes dans la tête du personnage.

Mais tous les textes restent très frais, intéressant, et surtout, il n'y pas pas la répétition caractéristique des auteurs qui écrivent beaucoup de textes différents. ;)
CassyMyuu
GM Retraité

Messagepar Nawel le Sam Juin 04, 2011 3:35 pm

Merci beaucoup :mrgreen:

La seule chose qui peut sembler dérangeante dans ce style, c'est le certain manque d'action, car nous sommes dans la tête du personnage.

Oui, c'est souvent ce qu'on m'a reproché ^^
Je vais, par la suite, essayer peut-être d'écrire des textes plus long, mais avec davantage d'action, de dialogues, peut être !

il n'y pas pas la répétition caractéristique des auteurs qui écrivent beaucoup de textes différents.

Oui, c'est ce qui est le plus dure, je pense !
Ne pas se répéter, toujours trouver de nouvelles idées... :D
Mais j'aime ça *ehe

Merci d'avoir lu ! Je vais tenter la lecture de ta fic, bien que je ne connaisse pas bleach ;D
Et Nayra, j'ai édité mon post ;D (mon commentaire est un peu court, désolée :/)
DeviantArt - Equivox Society - mon tuto
Image
merci yuki & lee !
Nawel
Modo Retraité

Message(s) : 1368
Inscrit(e) le : Ven Sep 10, 2010 2:01 pm

Messagepar CassyMyuu le Sam Juin 04, 2011 5:43 pm

Allez les gens, je suis sûr qu'on est pas que 3 à écrire pour notre plaisir. :mrgreen:
CassyMyuu
GM Retraité

Messagepar Kazuya le Sam Juin 04, 2011 5:49 pm

Moi si!

J'ai commencer il y a quelque temps une petite histoire (prologue écrit, je m'amuse à le recopier sur word), et une autre il y a quelque mois sur pokemon, je pense la continuer, mais dans tout les cas, je dois seulement retranscrire sur Word...

J'vais bientot m'inscrire sur L'encrier, juste le temps de recopier ses 2 textes ^^
Image
Kazuya
Tripoteur de pixels

Message(s) : 185
Inscrit(e) le : Ven Fév 13, 2009 4:53 pm

Messagepar Tegle le Sam Juin 04, 2011 6:00 pm

Excellente idée Cassy :3'
Tu pourrais ajouter mon histoire que j'ai posté l'autre jour, désolé je suis pas trop dans la mesure de faire un petit résumé ou un texte de présentation, je suis sur mon portable et ça m'embête un peu d'ecrire un long texte, et puis je sais que tu le fera très bien (:
(en sachant que je le réécrirai peut être plus tard)

Mais ce texte est l'un de mes seuls "écrits" donc j'ai pas de blog, et par conséquent pas de lien direct :/
♥ tumblr ♥
Tegle
VIP

Message(s) : 991
Inscrit(e) le : Mar Fév 22, 2011 6:29 pm

Messagepar CassyMyuu le Sam Juin 04, 2011 6:15 pm

J'ai ajouté le lien du topic, et un trrèèèès court résumé. Tu connais mon avis sur la question.

Te voila donc répertorié. Si tu fais un blog ou un compte sur un site prévu pour, sonne moi !
CassyMyuu
GM Retraité

Messagepar Tegle le Sam Juin 04, 2011 6:38 pm

Merci, joli résumé Cassy (:
Je te tiens au courant pour un éventuel blog, à mon avis si je dois en faire un ce sera un du type "Worldpress". Enfin bref, je te sonne si je me de décide à en faire un ou si je réécris autre chose.
♥ tumblr ♥
Tegle
VIP

Message(s) : 991
Inscrit(e) le : Mar Fév 22, 2011 6:29 pm

Messagepar CassyMyuu le Sam Juin 04, 2011 8:43 pm

Dommage que le topic soit déplacé... Il serra vu par moins de monde. :/ Et c'est un sujet de communauté, vu que ça rassemble les travaux des membres, et non des oeuvres générales.

C'est rectifié ;)

Edit : merci bien. :mrgreen: Le peuple vaincra.
CassyMyuu
GM Retraité

Messagepar NE$$ le Dim Juin 05, 2011 9:14 am

Faut que je me remette à réécrire alors! Y a 3-4 ans, j'écrivais pour m'amuser, mais j'ai jamais rien fait lire à quelqu'un. Depuis le temps, je dois plus les avoir mais faudrait que je m'y remette :D
Image
Merci pour les conseils Cart et Nezumi.

Image

Fait parti du harem de Treize.
NE$$
Usine à signatures

Message(s) : 948
Inscrit(e) le : Mer Oct 21, 2009 2:40 pm

Messagepar Aglagla83 le Dim Juin 05, 2011 9:17 am

Quelle bonne idée !! J'avoue n'avoir jamais fait de blog pour partager mes écrits surtout que j'adore écrire des poèmes, des récits sur les vampires !
J'avais même commencé une fic yaoi avec Sasu et Naru !
Je garde l'idée en tête !^^
Image
Nymphe du Harem du Divin XIII !

Coolojo a écrit:Merci Louloute ♥
Aglagla83
Chirurgien du render

Message(s) : 1589
Inscrit(e) le : Mer Déc 02, 2009 5:21 pm
Localisation : La Garde, Toulon, Var, France, Europe, Monde, Univers...

Suivant

Retour vers Terrasse à café